Des idées qui circulent

    Le blog du SRE29

    A l'occasion de la première édition de salon de la prévention et de la sécurité au travail  (SAFEXPO) à Brest les 27 et 28 septembre derniers, les acteurs locaux de la prévention du risque routier se sont fait défi d'organiser un « village sécurité routière » :  Club SRE29, Carsat Bretagne, Pôle Sécurité Routière de l'Etat (Préfecture, DDTM, Gendarmerie), organismes de formation, SDIS  auxquels s'est joint PSRE. MG 3856 copie

    Pas moins de 15 exposants spécialistes du risque routier, de nombreux ateliers (simulateurs de conduite, véhicule tonneau, voiture testochoc, contrôle alcool, utilitaires aménagés, conduite et freinage d’urgence, outils de formation car ou camion). Des conférences proposant aux visiteurs professionnels un parcours allant de l'évaluation du risque aux trajets domicile-travail, en passant pas les données de gravité et de circonstances des accidents routiers liés au travail, les contrôles sur substances psychoactives et les responsabilités de l'employeur.... Beaucoup d'aides concrètes à "importer" dans son entreprise pour de futures actions de prévention, la découverte de la vigilance au travail pour les élèves de l'enseignement professionnel, la preuve encore une fois illustrée que le risque routier est partie entière du risque professionnel.

     MG 4037 copie

    Roger Roudaut   ECFLe Club SRE 29 vous relais l'invention d'un de ses membres.

    Roger Roudaut, ECF Landivisiau, vous présente son invention pour sécurisé le freinage des moniteurs sur les véhicules lourds.

    Vous pouvez consulter l'article de Brève en bref n°78, la newsletter du réseau ECF pour avril / mai 2017 (cliquez ici)

     

    zerotraca MMAZérotracas a rencontré six professionnels qui se déplacent pour leur travail. Et leur a demandé de parler des risques et des dangers de la conduite. Des confessions sincères, parfois provocantes ou touchantes, éclairées par des spécialistes de la prévention et du comportement.

    République françaiseUn décret du 7 mai 2015 étend, à compter du 1er janvier 2016, l'obligation de détenir un gilet de haute visibilité - déjà applicable aux automobilistes - aux conducteurs d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d'un quadricycle à moteur, non carrossé.

     

    Page 1 sur 2